De plus en plus de monde fait appel au bois pour les terrasses car il fait harmonieusement la liaison entre la maison et le jardin.
Le bois ne requiert que très peu d'entretien, presque toutes les formes sont possibles et avec une pose adaptée il a une longévité de 30 ans.
Dans la majorité des cas pour garantir sa durabilité, le bois doit être de classe d'emploi 4 : (CL4) c'est-à-dire en contact avec le sol ou de l'eau douce et exposé en permanence à l'humidité. Cette préservation est obtenue, sur des espèces résineuses, au moyen d'un traitement sous vide et pression.
Attention, il ne suffit pas d'enduire une espèce non durable au moyen d'un produit pour garantir à la terrasse en bois une longévité suffisante : la mention CL4 est nécessaire.
L'ossature de la terrasse est dimensionnée pour une charge répartie de 250 KG/m², ce qui lui confère une rigidité remarquable, ainsi il n'y aura aucun risque lorsque tous vos invités se grouperont pour la photo souvenir !
La visserie est en inox A2 ou A4 et les organes d'assemblages sont galvanisés à chaud.
Un espace est laissé entre les lames, il varie selon les saisons et peut aller de 2mm en hiver à 10mm l'été. Afin d'éviter la formation de mauvaises herbes sous la terrasse, nous recouvrons le sol d'une toile de paillage.
Les essences de bois les plus utilisées pour le platelage sont :
A noter : les essences tropicales plus dures ont un risque plus grand d'échardage.
Un nettoyage méticuleux au balai brosse est nécessaire deux fois par an afin de bien dégager les fonds de rainures pour éradiquer tout développement de moisissures sources de glissement.
Sans l'application d'une finition et quelque-soit le type de bois, la terrasse va se parer d'une teinte gris argent sous l'effet des rayons UV et des intempéries. Un saturateur d'aspect mat teinté peut être appliqué pour l'éviter, ce qui nécessitera un entretien plus régulier.
Une planche de terrasse qui, sous l'alternance du soleil et de la pluie, présente une légère déformation, est considérée comme normale.
1. Mise en place et réglage des fondations
2. Mise en place de la toile de paillage
3. Pose de la structure porteuse
4. Platelage et finitions