La maison ossature bois est constituée d'une structure en bois faite de membrures verticales entre lesquelles est inséré le matériau isolant. Sur cette structure, on ajoute ensuite le bardage " double peau " qui protège la maison des intempéries, optimise son isolation et donne un bel aspect esthétique à la construction. A noter : tous les revêtements de façade sont compatibles avec la structure bois principale qui est indépendante (crépis minéral par exemple).
L'équipe d'O3CB vous écoute et vous conseille afin de réaliser votre projet pour qu'il colle au plus près de vos attentes, de votre terrain et de votre budget.
Avec vous, nous étudions l'implantation de la construction sur le terrain (valoriser les apports du soleil), l'intégration d'énergie renouvelable dans votre habitat pour en réduire les besoins énergétiques : pompe à chaleur, poêle à bois, afin de passer à la réalisation des plans de la maison. Une conception globale des bâtiments aboutit à des constructions moins énergivores.
L'équipe de charpentiers d'O3CB réalise elle-même toutes les étapes de la construction : débit des bois, murs, charpente, couverture, bardage, isolation des murs, pose des menuiseries etc. O3CB peut également vous proposer son carnet d'adresses d'artisans locaux pour tous les autres travaux complémentaires à la réalisation d'une maison: terrassement, maçonnerie, assainissement, plomberie, électricité/chauffage, plâtre, sols, agencement, etc.
LE BOIS :
Choisir le bois, c'est être indépendant des combustibles non renouvelables et dont l'approvisionnement n'est pas garanti. Le bois est une ressource renouvelable largement disponible et pouvant être produite localement. Un bon bilan énergétique. Le bois est beaucoup moins cher que le fioul et le gaz.
Important : La ventilation doit fonctionner 365 jours par an et 24heures sur 24.
1) La VMC simple flux où l'amenée d'air est naturelle et l'extraction mécanique par un groupe d'extraction centralisé.
Hydro A : Seuls les extracteurs sont hygro-réglables
Hydro B : Les extracteurs et les entrées d'air sont équipés de bouches hygro-réglables.
1. Mise en place des lisses basses
2. Fabrication et levage des murs
3. Charpente
4. Pose du parement extérieur (ici bardage douglas)